lundi 9 juillet 2007

Niche


Qu'est-ce que ça veut dire, trouver sa niche? Une niche, dans le monde fabuleux des affaires, c'est un marché précis de services ou de produits. Par exemple, vous pourriez être un vendeur de chapeaux. Le problème, c'est que dans la ville, il y a une centaine de commerçants qui vendent eux-aussi des chapeaux! Et, étant donné qu'ils sont en affaire depuis bien plus longtemps que vous, ils ont déjà une clientèle et, à moins qu'ils aient le service le plus pourri au monde, il y a peu de chances que leurs clients deviennent vos clients. Pensez-y: changeriez-vous vos habitudes de consommation du jour au lendemain? Si vous avez répondu oui, vous faites partie du très maigre 5% de la population qui s'aventure dans des magasins inconnus!
Quoi faire alors? Une solution parmi tant d'autres, c'est de préciser son marché. Vous pourriez par exemple vous spécialiser dans la vente de chapeaux rouges et devenir LA référence pour ce genre d'achat dans votre ville. Mais attention: le simple fait de trouver une niche ne veut pas dire que vous ferez des millions en vous spécialisant dans celle-ci!
En effet, avant de se lancer en affaire, il faut d'abord vérifier s'il existe une demande pour votre produit/service. Cette vérification se fait par une étude de marché. Cette étude est quasi capitale, puisqu'elle viendra appuyer votre projet, vous aidera dans la prise de décision et surtout, prouvera à vos futurs investisseurs que votre projet vaut la peine d'être financé. Certains hommes/femmes d'affaire paieront des dizaines de milliers de dollards pour qu'une firme spécialisée fasse les recherches pour eux. Cependant, je peux vous affirmer qu'il est possible de le faire sois-même si on sait où chercher et surtout, QUOI chercher. Je vous garantie que le faire sois-même vous donne l'avantage de connaître par la suite son marché sur le bout des doigts! Dans un prochain article: L'étude de marché: où commencer?
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What does it mean, to find a niche? A niche, in the fabulous world of businesses, is a targeted market of services or products. For example, you could be selling some hats. The problem is that in the city, there is a hundred tradesmen who sell the exact same thing! And, since they are in business since much longer than you, they have already customers and, unless they have the worst service ever, there are few chances that their customers become your customers. Think quick: would you change your spending habits just this instant? If you answered yes, you belong to the very thin 5% of the population which ventures in unknown stores!
What to do then? A solution among much others, is to specify your market, thus finding a niche. You could for example specialize youself in the sale of red hats and become THE reference for this kind of purchase in your city. But beware: the simple fact of finding a niche does not mean you will make million out of it!
Indeed, before launching your business, you *should* initially check if there is a demand for your product/service. This is done trought a market research. This study is very important since it will support your project, will help you in the decision-making and mostly, will prove to your future investors that your project is worth there dime. Certain men/businesswomen will pay tens of thousands of dollards so that a specialized firm will make the research for them. However, I can affirm you that it is possible to make it by yourself, would you know where to seek your information and ,well, WHAT information to seek! I guarantee you that the DIY way will be at your advantage, as you will at the end know your market like kittens know milk! In a forthcoming article: The market research: where to start?

1 commentaires:

vieux a dit…

Très intéressée à lire la suite!